Edge510-810(Janvier 2013)

GPS Garmin Edge : 810 et 510

Garmin a profité du salon CES de Las Vegas pour présenter deux nouveautés GPS dédiées aux cyclistes, les Garmin Edge 510 et 810, qui comme leur nom l'indique, succèdent aux 500 et 800.

Les GPS vélo Edge 810 et Edge 510 sont les premiers GPS vélo communiquant doublés des fonctionnalités qui ont fait le succès de la gamme précédente. Compatibles avec les smartphones Apple® ou Android™, ces nouveaux systèmes de navigation permettent d’accéder à de nombreux services communautaires : suivi en temps réel des performances, partage de ses performances via les réseaux sociaux, données météo actualisées pour communiquer, partager et se dépasser.


« Avec ces nouveaux GPS connectés de la série Edge, les cyclistes peuvent s’appuyer sur des produits à la pointe de l’innovation et dont la fiabilité et la robustesse constituent la marque de fabrique de Garmin », affirme Andy Silver, responsable produits fitness EMEA de Garmin. « Grâce à leur smartphone, nous allons permettre aux cyclistes de bénéficier de nouvelles fonctionnalités de suivi en temps réel et de téléchargement instantané, le tout sans avoir à sortir le smartphone de leur poche. Pendant ce temps, le GPS fixé sur le guidon se chargera de leur fournir des données précises de performances et de déplacement »

Garmin Edge 810

Edge-810-b

Fleuron de la gamme, le Edge 810 intègre les fonctions de navigation et d’enregistrement de données. Doté d’un écran tactile couleur de 2,6 pouces, il dispose d’une interface entièrement repensée pour plus de convivialité, d’un nouveau design et d‘une autonomie de 17 heures.


Le Edge 810 est également compatible avec les cartes routières et topographiques Garmin ainsi qu’avec le service d’imagerie satellite BirdsEye.

Enfin, sa fonction « Active Routing » permet de prendre en compte les attentes du pratiquant, son type de vélo, ou encore la difficulté recherchée et de lui proposer en retour, un guidage et un parcours répondant à ses attentes.
Le Edge 810 sera disponible dès février 2013 à 449€.

 

Garmin Edge 510

Edge-510-a

Pesant seulement 80 grammes, le GPS Edge 510 s’adresse plus particulièrement aux cyclistes en recherche permanente de performance et de dépassement de soi. Avec une interface similaire à celle du 810, il dispose d’un écran tactile couleur de 2,2 pouces très simple à utiliser, même avec des gants ou par temps de pluie. Résistant, étanche et disposant d’une autonomie de 20 heures, sa fonction « profils d’activités » permet de l’adapter à différents types de vélos et d’utilisation comme l’entraînement ou la course.


Un modèle idéal pour rentrer dans le monde du GPS vélo sans "casser la tirelire".
Le Edge 510 sera disponible dès février 2013 à 299€.

 

Les fonctions dans le détail

Edge-810-a

Les GPS Edge 810 et Edge 510 enregistrent avec précision la vitesse, la distance parcourue, le temps, les coordonnées GPS, le profil altimétrique, les calories brûlées et les dénivelés. Ils intègrent la technologie ANT+™ pour être associés aux appareils compatibles de mesure de puissance, les cardio-fréquencemètres et les capteurs de vitesse et de cadence Garmin. Enfin, pour une précision maximale, les dénivelés sont calculés à l’aide d’un altimètre barométrique qui signale les variations altimétriques. Un très bon point quand on voit le manque de fiabilité des données altimétriques issues seulement de données GPS.


Les nouveaux profils d’activité permettent aux cyclistes de personnaliser les données et réglages de l’appareil en fonction de leur pratique : séances d’entraînements, courses ou navigation en VTT ou route. Il suffit de sélectionner le bon profil pour afficher les données correspondant à la nouvelle activité. En fin de séance, l’écran des Edge affiche les performances et les records personnels avec la distance parcourue, le dénivelé maximal enregistré et bien plus encore.

Grâce à l’application Garmin Connect Mobile, les Edge 810 et Edge 510 peuvent être associés à un smartphone compatible (Apple® ou Android™) pour offrir un large éventail de fonctionnalités additionnelles.
Dans la pratique, ces GPS enregistrent les données et les envoient au smartphone via une liaison Bluetooth®. Une fois la séance terminée, le compteur Edge est capable d’envoyer automatiquement les données sur le profil Garmin Connect du pratiquant pour publier et partager en quelques instants toutes les informations liées à ses performances.

Innovation majeure : amis, famille et autres « followers » peuvent désormais suivre en temps réel la progression du coureur durant une course ou une séance d’entraînement. Une simple invitation via les réseaux sociaux ou par email permet d’accéder en temps réel aux performances réalisées par le coureur depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette.
En acceptant l’invitation, les proches peuvent suivre la position géographique du cycliste grâce au service LiveTrack associé et consulter de nombreuses données liées à sa progression : vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, cadence et puissance. Un avantage technologique de taille sur lequel s’appuieront les membres de l’équipe professionnelle Garmin-Sharp pour permettre au directeur sportif et au coach d’évaluer en direct les performances réalisées par leurs athlètes.
Ceux qui connaissent l’application Runtastic savent combien cette fonction peut être utile.

Associés à l’application Garmin Connect Mobile et à un smartphone, les Edge 510 et 810, peuvent afficher en temps réel les conditions, prévisions et alertes météorologiques sur leur écran. Une fonction particulièrement utile pour les sorties longues ou pour adapter sa tenue vestimentaire et anticiper les conditions météo en fin de course.

Enfin, à la fin du parcours, l’application Garmin Connect Mobile télécharge automatiquement les données depuis le GPS. Grâce à ce nouveau service, tous les cyclistes peuvent désormais publier, partager et analyser chaque détail de leur sortie. Pour revenir à un point de départ, refaire une course ou même tenter de battre un record personnel, le cycliste peut également archiver ses courses précédentes et son historique de performances pour les transférer directement dans son Edge par l’intermédiaire de son smartphone.
L’application Garmin Connect Mobile sera téléchargeable depuis les plates-formes App Store et Google Play à partir du 10 janvier 2013.

 

Les Fonctions du Garmin EDGE 810:

Moniteur de fréquence cardiaque: oui (en option)
Capteur de cadence et de vitesse à vélo: oui (en option)
Foot pod (accéléromètre): non
Synchronisation automatique (transfère automatiquement les entraînements sur votre ordinateur): oui
Compatible avec Garmin Connect™ (communauté en ligne avec laquelle vous pouvez analyser, classer et partager des informations): oui
Virtual Partner® (entraînement avec un adversaire virtuel): oui
Virtual Racer™ (entraînement face à une précédente performance): oui
Parcours (suivi d’un parcours présent dans l’historique): oui
Auto Pause® (arrête et relance le chronomètre en fonction de la vitesse): oui
Auto Lap® (lance automatiquement un nouveau circuit): oui
Défilement automatique (permet de naviguer parmi les données au cours de l’entraînement): oui
Multisports (change automatiquement de mode sport par simple pression d’un bouton): non
Entraînements avancés (crée des entraînements personnalisés avec des objectifs à atteindre): oui
Alarme de cadence (déclenche une alarme si vous vous éloignez de votre cadence prédéfinie): oui
Alarme de temps/distance (déclenche une alarme lorsque vous atteignez votre objectif): oui
Vibreur (choix entre des tonalités d’alerte et/ou d’alerte par vibration): non
Intervalles d’entraînements (définit les temps d’exercice et de repos): oui
Calcul des calories à partir de la fréquence cardiaque: oui
Distance en natation (type de longueur, nombre de longueur et longueur du bassin): non
Training effect (mesure l’impact d’une activité sur votre condition physique): non
Ecran(s) personnalisable(s): oui
Altimètre barométrique: oui
Transfert d’appareil à appareil : non
Compatible avec un capteur de puissance : oui (environ 1 par seconde)
Température (affiche et enregistre la température lors de votre session): oui
Montre de sport: non

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini   Dépil-Tech   Renault LNA Logo

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines   Logo CODEP  logo ffvelo codep78