Les freins : réglages, types, etc.

Sur un vélo, on rencontre 2 grandes catégories de freins : les freins par friction sur jante et les freins utilisant un mécanisme de freinage au moyeu. Nous aborderons le réglage des freins à frictions sur jante les plus courants : 1) le cantilevier, 2) le type "V-brake" et 3) le frein à tirage latéral (vélo de route).

Les freins à "friction sur jante"

Dans cette catégorie, lorsque l'on applique une pression de la main sur le levier de frein, cela actionne la fermeture d'une mâchoire de frein, munie de patins en caoutchouc qui viennent s'appuyer sur la jante de la roue, permettant ainsi le freinage. Le principe du freinage par friction sur jante est celui qui domine sur l'ensemble des bicyclettes aujourd'hui. Et cela tant pour le vélo de montagne que pour le vélo de route.

 

Le réglage des freins : nous allons nous concentrer sur les freins de type "friction sur jante". Ce type est le plus répandu et est celui qui nécessite le plus de réglages. Concernant les freins "à tambour" ou "à rétropédalage", peu ou pas de réglages sont nécessaires. Pour les freins " à disque ", on se référera aux instructions et recommandations spécifiques de chaque modèles, qui sont données par les constructeurs.

1) Procédure de réglages - POSITIONNEMENT des patins

freins 011) nous devons nous assurer que les patins de freins soient bien positionnés, et solidement vissés à la mâchoire du frein

 

Les patins doivent entré en contact avec le "centre" de la largeur de la jante ; s'ils étaient positionnés trop haut, ils risqueraient d'entrer en contact avec le pneu, et d'endommager celui-ci. Positionnés trop bas, les patins risqueraient de glisser sous la jante, lors d'un brusque freinage;ou à tout le moins, causer une usure inégale des patins et un freinage moins efficace.

 

Nous devrons aussi nous assurer de bien régler l'angle des patins de freins. A savoir, que la partie avant du patin doit entrer en contact avec la jante, avant la partie arrière du patin, lors du freinage.

 

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En donnant un angle adéquat aux patins de freins, on évitera les bruits désagréables et les crissements, qui se font entendre parfois lors du freinage.

Nous avons une bonne angulation, au moment où lorsque le devant du patin touche la jante, l'arrière de ce même patin se trouve à environ 1 ou 2 mm de la jante. Lorsque nos patins sont bien positionnés, nous les fixons solidement en place.

 

2) Le CENTRAGE de la mâchoire de frein

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Une fois nos patins bien en place, nous devons faire pivoter la machoire de frein, de façon à bien la centrer afin que les patins de frein "gauche" et "droit" soient à égale distance de la jante;et que lors du freinage ils entrent en contact avec la jante simultanément.

 

Pour les freins "à tirage latéral" de route, à pivot unique;nous ferons pivoter la machoire de frein sur son axe, jusqu'à la position voulue. Ceci avec la ou les clées appropriées selon le modèle.

 

Pour les freins "à tirage latéral" à DOUBLE PIVOTS nous utiliserons une vis d'ajustement prévue à cette fin.

 

3) CENTRAGE des patins

Effectuer le réglage en jouant sur la vis de réglage de centrage. Nous devons nous assurer que les distances " A " et " B " soient égales ; soit de 1 à 2 mm. En freins 04vissant la vis de réglage du centrage du frein à tirage latéral double pivots, la mâchoire du frein pivotera en sens "ANTI HORAIRE", vers la droite. En dévissant la vis de réglage, la mâchoire pivotera en sens "HORAIRE", vers la gauche.

 

Les freins Cantilevier, pour la majorité, sont aussi munis d'une vis de réglage du centrage de la machoire. Cette vis modifie la tension du ressort d'un côté de la machoire . En modifiant cette tension du ressort, nous pouvons faire pivoter l'ensemble de la machoire de frein, et faire en sorte que les deux patins de frein entre en contact avec la jante simultanément.

 

En vissant la vis de réglage de tension du ressort, permettant le centrage, la machoire se déplace sur la droite, légèrement. En dévissant la vis de réglage, la machoire se déplace vers la gauche.

 

Selon les modèles, soit un tournevis ou une clée Allen de 2mm sera utilisé, pour tourner la vis de réglage.

Les freins de types "V-brake" sont centrés de la même façon que les freins Cantilevier. Sauf que dans leur cas, la plupart sont munis de 2 vis de réglage, une de chaque côté, plutôt que d'une seule comme le Cantilevier.

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NOTE : il est important que les freins soient bien centrés, pour assurer une performance optimale du freinage.

 

 

4) Le réglage de la TENSION du CÂBLE de frein

Le premier réglage de la tension du câble, s'effectue à l'aide d'une pince et d'une clé, lors de l'installation du câble.

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Une fois le câble installé,

nous aurons recours à un boulon de réglage,

pour modifier la tension.

 

 

 

Article d’après « Manuel DOCVELO - Jocelyn OUELLET »

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