La chaîne

La chaine est au cœur du système de transmission d'une bicyclette. C'est par la chaine qu'est transmise l'énergie générée par le pédalage, du pédalier aux pignons de la roue arrière.

La chaine est un des composants du vélo qui nécessite le plus d'attention. Composée de plus de 500 petites pièces, nous devrons toujours nous assurer de la nettoyer sur une base régulière, pour la maintenir le plus propre possible. Nous devons aussi la lubrifier régulièrement,pour assurer la bonne mobilité des maillons, réduire la friction et la protéger de la corrosion.

 

chaine 01La chaine, de par sa composition, soit une multitudes de petites pièces mobiles, est un des composant qui s'use le plus vite sur un vélo. La plupart des manufacturiers recommandent de remplacer une chaine lorsqu'elle a atteint 1 % d'étirement causé par l'usure.

 

Combien de kilomètres sont nécessaires pour causer 1 % d'étirement de la chaine ? Ou encore,quelle est la durée de vie utile moyenne d'une chaine, en kilomètres roulés sur un vélo ? Malheureusement, il est impossible de chiffrer le kilométrage requis pour causer l'usure d'une chaine. Ceci parce que diverses variables entre en compte. Certains viendront à bout d'une chaine après 500 kilomètres, d'autres après 10 000 kilomètres.

 

Règle générale, si l'on roule sur la route, que l'on maintient toujours sa chaine bien propre et bien huilée, que l'on pédale en souplesse plutôt qu'en force, et cela en respectant toujours une bonne ligne de chaine (non utilisation des développements extrêmes, causant une certaine torsion de la chaine)... Alors on peut s'attendre à ce que notre chaine dure plus longtemps.

 

A l'inverse, si l'on roule en terrain boueux, à vélo de montagne, que l'on pédale toujours en force, sans se préoccuper de maintenir une bonne ligne de chaine, et qu'en plus on néglige le bon nettoyage et la lubrification de sa chaine... alors il est assuré que la chaine s'usera très vite.

 

Une chaine usée et étirée, si elle n'est pas remplacée à temps causera ou accélèrera l'usure des pignons et des plateaux du pédalier. Cette usure des autres composants est une conséquence directe de l'étirement de la chaine ; chacun des rivets des maillons, une fois la chaine étirée, au lieu de se placer entre 2 dents de plateau ou de pignon, le rivet vient s'appuyer sur le côté droit de la dent. Il s'en suit une usure prématurée des dents. Dans les cas d'usure extrême, on a la sensation que la chaine "glisse", en pédalant, et cela en faisant comme un bruit de "craquement". Lorsque cela se produit, c'est que des rivets se sont appuyés sur la pointe d'une dent, plutôt qu'entre 2 dents ; la chaine alors glisse. Dans les cas d'usure sévère, il faudra remplacer à la fois la chaine et les pignons. Et dans les cas extrêmes, il est aussi possible de devoir changer un ou des plateaux du pédalier.

 

Faut-il systématiquement remplacer chaine et pignons ceci lorsqu'une usure de la chaine est constatée ? Et bien, contrairement à ce que certains "techniciens" pourraient affirmer, la réponse est NON. Sur un vélo bien entretenu,on pourra utiliser au moins 3 ou 4 chaines avant de devoir remplacer les pignons.

Vérification du degré d'usure de la chaine

D'abord, nous devons savoir que les chaines de vélos sont fabriquées suivant le système de mesure " ANGLAIS ". En utilisant une règle graduée en 1' pouces ", on peut vérifier le degré d'usure d'une chaine. On procède en positionnant le ZÉRO de notre règle, vis-à-vis le bord gauche d'un rivet ; sur une chaine neuve (non usée), la position "12 pouces" de la règle coïncidera avec le côté gauche d'un autre rivet. Sur une chaine qui a roulé, lorsque l'on observe que le second rivet se trouve légèrement à droite de la position "12 pouces", c'est que la chaine est légèrement "étirée" par lusure.

Une chaine légèrement usée peut être encore utilisable, mais il faut être conscient que tout étirement contribue à l'usure des pignons et des plateaux. Lors de la vérification avec la règle graduée en pouces, lorsque le degré d'étirement atteint 12 1/16", on doit songer au remplacement de la chaine ; lorsqu'il a atteint 12 1/8", on doit remplacer la chaine.

NOTE : si on a trop tarder à remplacer une chaine usée, il est possible que nous ayons aussi à remplacer les pignons de la roue-libre;et dans des cas extrêmes, il est aussi possible que des plateaux doivent être remplacés

 

Article d’après « Manuel DOCVELO - Jocelyn OUELLET »

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