Les crevaisons (réparation)

roue crevaison 05La crevaison est la panne la plus fréquente à vélo. Bien que relativement simple à réparer, voici la procédure à suivre. RAPPEL : avant chaque départ, on vérifiera l'absence de silex ou autres dans ses pneus ; et que ceux-ci soient bien gonflés à la bonne pression, afin d'éviter la crevaison après quelques kilomètres...

  Réparation d'une chambre à air :

roue crevaison 01

 1) Retirer la roue du vélo.

 

2) A l'aide de 2 ou 3 clés démonte-pneu, retirer le pneu de la jante, en placer les clés entre le bord du pneu et la jante, les clés faisant office de "bras de levier".

 

3) Une fois la chambre à air retirée du pneu, la gonfler légèrement pour localiser la fuite et le trou (la plonger dans l'eau et chercher les bulles...d'air).

 

roue crevaison 02roue crevaison 034) Rapper la surface autour du trou, afin de la rendre rugueuse. Cela permettra une meilleure adhérence entre la colle et la rustine.

 

5) Maintenant appliquer une mince couche de colle sur la surface à obturer.

 

6) Attendre quelques instants que la colle sèche un peu, jusqu'à ce qu'elle perde son "lustre" et devienne de couleur opaque.

 

roue crevaison 047) Appliquer la rustine en appuyant fermement.

 

8) Après s'être assuré que la rustine soit bien collée, et qu'il n'y a plus de fuite d'air, réinstaller la chambre air et le pneu sur la jante.

 

9) Gonfler à bonne pression.

 

Aujourd'hui, on partira avec deux chambres à air de secours (minimum), afin de réduire le temps de réparation sur la route. A la "maison", on procèdera à la réparation ci-dessus... Et voilà, bonne route !

 

Article d’après « Manuel DOCVELO - Jocelyn OUELLET »

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