Randonnée Montigny - Cognac en 5,5 jours (2016)

(par Nelly le Goualher), ... Téléchargez la narration de Nelly au format PDF en cliquant ICI

Jour 1 : Montigny / Chateaudun

2016 05 montigny cognac 55j 01Départ 8h45 du VCMB. Alors que la majorité des participants était arrivée, les bagages prenaient place dans le véhicule de notre super accompagnateur Didier. Un sac à dos jonchait le sol, sans doute appartenait-il à un retardataire. Après plusieurs annonces, le sac retrouva sa maîtresse que je ne nommerai pas. L’euphorie d’une première flèche lui en avait fait perdre la tête !
Après l’étourdie, il y eut l’étourdi, un homme d’expérience, René qui se rendit compte avoir oublié ses petits cachets roses ou bleus. Qu’importe, il repartit donc en échappée accompagné de son fidèle ami Domenico récupérer les « cachetons ». Rendez-vous fut pris à Cernay pour les retrouvailles .
Et nous voilà partis pour cette belle aventure !
Oscar, notre chasseur, en tête, aux aguets nous avertissait des gibiers présents : faisans, perdrix, lièvres… Malheureusement, Oscar perdit son acolyte. Alain  qui devançait le groupe avait disparu et nous n’étions qu’au premier jour !!
Pas de panique, il nous retrouva sans peine …

2016 05 montigny cognac 55j 03Jour 2 : Châteaudun / Amboise

2016 05 montigny cognac 55j 02Malgré le confort de l’hôtel, la première nuit fut moyenne pour le groupe.  Pas assez fatigué sans doute ! Un arrêt à Marchénoir était prévu. Pas de tractation  pour les plus filous. Relâche à Wall Street ! La Chapelle Vendômoise sera notre prochain arrêt. Belle journée ensoleillée aujourd’hui ! Gare aux coups de soleil. Détente sur la pelouse du village. Premier incident technique : problème de dérailleur pour Oscar. Finalement, notre grand champion finira la flèche sans soucis.


Après avoir admirer le Château de Chaumont sur Loire, nous prolongeons jusqu’à Amboise. Promenade du groupe dans les belles ruelles avant le dîner savoureux. Retour à notre hôtel pittoresque en plein centre de la vieille ville.

Jour 3 : Amboise / Le Blanc

2016 05 montigny cognac 55j 04Emportés par la fougue de cette troisième  étape, la majorité du peloton oublia de tourner à gauche , et fonça , tête dans le guidon. La bande  à René passa de 9 à 3 (Gérard , Nelly) suivit donc le bon itinéraire et retrouva rapidement le groupe de Francis, les limaçons, bien plus disciplinés. Quelques kilomètres plus loin, le regroupement se fit naturellement. Petit remontage de bretelles et tout revint dans l’ordre et dans la bonne humeur…

2016 05 montigny cognac 55j 05Arrêt à Loches pour pause ravitaillement. Vote à main levée pour restau ou sandwich. Ce fut pique nique pour cette fois.

Après avoir combattu le vent et les bosses, le peloton décida de s’arrêter à Mézières pour savourer une belle blonde, ou panache… Malheureusement, aucun bistrot ouvert ! La place devant l’église fit l’affaire. Oscar commença son effeuillage et nous dévoila ses pectoraux. Intrigué par notre discrétion, un habitant pointa son nez à la fenêtre et entama la conversation. Il nous proposa même de remplir nos gourdes d’eau. L’accueil de notre groupe dans ces bourgades reculées était toujours chaleureux.
La traversée de la Brenne entre vents et marais  fut une belle découverte ! Bien que fatigués, nous fîmes un détour par la maison du parc et quelle surprise,  Francis et sa bande à la terrasse dans un cadre champêtre. Nous nous  installâmes à une table et bien sûr, nous suscitions des interrogations de la part de nos voisins : d’où venez-vous ?  Quelle est votre destination ?  Et encore une fois de belles rencontres et de beaux échanges …

« Elle est pas belle, la vie ? » petite phrase qui a rythmé notre voyage …

Nous arrivâmes un peu tardivement à notre hôtel à Le Blanc. Au moment du coucher, Marie-Christine s’adonna à une petite séance bricolage. Plus de lumière dans notre chambre ! A tâtons, Marie-Christine releva le défi et la lumière fut !!! Toutes les compétences servent durant la flèche...

Jour 4 : Le Blanc / Cieux

Joli nom comme destination ! Il nous donna des ailes… Comme tous les matins, René nous initia aux bases du Taï-chi sur la place du village ! Bien évidemment, nous suscitions la curiosité des habitants. Les peaux de bébé avaient souffert du soleil et l’ouverture de la pharmacie se fit attendre. Nous avions prévu de faire nos emplettes alimentaires à Lussac les Eglises. Quelle ne fut pas notre surprise d’entendre un groupe d’hommes et de femmes tout de noir et blanc vêtus, fusils au bras, célébrant l’ostension.

Petite définition :

Les ostensions ont lieu tous les sept ans dans une quinzaine de communes du Limousin et de Charente Limousine. Il s'agit d'exposer les reliques des saints locaux, conservées dans les églises, à la vénération des fidèles lors de grandioses cérémonies et processions. A cette occasion, le groupe armé se mit en joue et tira en l’air plusieurs fois sur la place du village . Une première pour nous tous !

2016 05 montigny cognac 55j 06En soirée, contents d’atteindre les cieux, nous atteignions notre lieu de villégiature, une grande bâtisse au milieu d’un camping où Didier nous attendait. Comme de coutume, il nous explique la logistique et nous remet la clef de notre chambre. Claude et Lolo, les derniers arrivés ne semblaient pas attendus… Il manquait une chambre ! Le Maire du village accompagné de Bernadette débarqua en trombe… Notre organisateur en chef Francis, sous la douche à ce moment, sortit en tenue d’Adam, serviette autour de la taille, tout émoustillé de faire la connaissance de Bernadette !!  et le problème fut réglé, Claude et lolo intégrèrent leur chambrée.

Le repas du soir servi à l’auberge de la source fut d’un grand réconfort. Accueil à la hauteur de nos efforts et mets savoureux. Nos deux italiens avaient enfin été entendus, des pâtes au menu ! Le thème du repas, donné par Oscar : Cognac, Armagnac, défendu par Francis. Discussion houleuse sur le nombre de distillations. Oscar complètera sa formation par le professionnalisme de Francis !

Bien repus, nous passâmes une bonne nuit...

Jour 5 : Cieux / Angoulême

Dernière étape à la journée, à savourer sans modération !! Arrêt à Oradour-sur-Glane pour un hommage à ceux qui ont disparu.

2016 05 montigny cognac 55j 07Comme à notre habitude , nous nous adonnions à notre activité principale, pédaler bien sûr, mais aussi penser à notre estomac, insatiable  ces  derniers jours. La rareté des commerces dans nos campagnes nous obligea à un petit détour vers Chabanais. Soulagement ! Nous firent irruption dans la boulangerie : « et 1 sandwich et 2 et 3 … » La boulangère en perdit ses moyens devant tant d’affamés, l’addition s’en ressentit... Il était temps de repartir car après avoir rêvasser le matin, il fallait maintenant s’attaquer à nos 70 km restants. Nous passions Suris lorsque, tout à coup, des cris se firent entendre. Nos limaçons attablés s’accordaient une pause déjeuner à la terrasse. L’aubergiste nous tendit une main pleine de frites faites maison !

 Quelques kilomètres plus tard, un raidillon nous fit face, une petite « la Madeleine » ! Comme d’habitude, nous nous attendions tous au sommet ! la solidarité, quelle belle valeur ! Dominique le Comique nous fit remarquer l’humour local : après le village Montenboeuf, suivait le village de Montapeine ! Seraient-ils un peu moqueurs ces villageois ?

2016 05 montigny cognac 55j 09
Arrivés au château de La Rochefoucauld quelques courageux grimpèrent jusqu’au balcon. A notre tour de nous rafraîchir d’une petite blonde avec ou sans limonade  et d’une petite viennoiserie. Nos deux beaux italiens, Domenico et Oscar avaient décider de distraire la population. Ils installèrent leur siège au milieu de la ruelle, posèrent leur casque à  terre. « A votre bon cœur Messieurs Dames !!! » Hilares, en caméra cachée, nous assistions a ux réactions diverses des passants... Bredouilles, nous repartions jusqu’à Angoulême.

Après cette longue journée , nous retrouvâmes « les costauds » du VCMB  à l’hôtel  autour d’un verre bien mérité ! Le repas fut interrompu par un flash spécial : Yannick, notre monsieur Météo, nous annonça comme à son habitude du beau temps pour le lendemain.
 

Jour 6 : Angoulême/ Cognac

2016 05 montigny cognac 55j 08Pendant que certains se prélassaient à l’hôtel avant de visiter les caves de Cognac, d’autres qui n’avaient pas encore atteint leurs objectifs se mirent en selle. Dernière étape au milieu des vignes et des maisons charentaises avec un arrêt au cimetière de Jarnac où malgré quelques crissements de pneus… nous rendîmes visite à Tonton… Et il était maintenant temps de rejoindre nos compères au restaurant dans un cadre bucolique avant de reprendre la route pour Montigny. Ainsi s’achève cette belle aventure et « à l’année prochaine …

Merci à Francis, à Didier et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette virée cycliste.

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini   Immopret

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines   Logo CODEP  logo ffvelo codep78