Virée Italienne (2016)

1 carteLe vélo au VCMB mène à faire des rencontres dominicales, puis des flèches et sorties… Ces cyclos deviennent vos amis à vélos… L’idée à fait son chemin et ces vcmbéistes, leurs conjointes ou conjoints ou grands enfants et quelques amis (23 personnes au total) sont partis sillonner à vélo le lac de Garde et ses environs et/ou  ont joué les touristes dans les belles villes du nord italien : Vérone, Venise, Marostica, Mantovano, Riva Del Garda, Trento, etc… 1000 km pile de Montigny, 350 km après le tunnel du Mont blanc, nous étions basés à Peschiera Del Garda dans un village de vacances confortable et abordable avec des voisins à 80% allemands et des  italiens. Ambiance et folklore sympas et parfois surprenants…

 

La mouette a choisi quiChaque jour, notre groupe 1, le groupe détente et le groupe touriste partaient de plus en plus tôt car la chaleur montait vite et on n’a pas vu un nuage de la semaine ou presque (du 3 au 11 septembre). Petit déjeuner le matin, 4 par appartement, le midi pour les cyclos repas rapide ou sandwichs à la salumeria (pas de sandwichs en boulangerie, c’est le charcutier qui les fait en Italie et y met ce que l’on  demande dans le type de pain voulu). Le premier soir, resto à notre  village vacances Belvédère, 4 malades : « on y est jamais retourné… » On a fait grande table sur le gazon tous les soirs chaque appartement  amenant entrées formaggio et desserts ; notre gentil organisateur italien expert en pâtes et quelques cuisinières talentueuses ont ravi tout le monde en qualité et variété. L’eau du lac pour boisson uniquement bien sur !

 

Vélo-découverte le premier jour par la piste cyclable le long de la rivière Mincio de Peschiera à Mantovano et retour. Super chaud, c’est dimanche beaucoup de vélos et piétons en balade, et des pêcheurs ; une étude comparative des glaces est scrupuleusement faite en cours de route.

 

Ensuite chaque jour, un  circuit différent assez plat autour du lac qui fait 120 km avec traversées en bateau (10 à 15 km) pour varier les circuits. En extra, une grimpette en montagne sur une dizaine de km 4%, organisée pour nos cyclos à mollets compatibles, vue splendide sur tout le lac. Des moments cocasses en vrac :

  • En bus pour aller à Vérone  2 ou 3 km, à pied avant de trouver l’arrêt de bus qui était à 200m, puis pneu éclaté sur l’autoroute  donc attente et ambiance.
  • Dans le restopizza-café  River Street à Riva le midi, on a fait le buz dans la rue avec les patrons et employés dynamiques avec des BI BA criés et cadencés selon les directives en italien de la charmante serveuse. Mis par eux sur facebook pour le marketing,  une semaine après déjà  534 mentions  « j’aime ».
  • En noctibus, bus à Annecy après la fondue savoyarde (hé oui même par 37°c on respecte les us locaux). Le dernier soir 1H30 dans le minibus au lieu de 20mn, le chauffeur sympa voulait nous ramener à l’hôtel et s’est trompé…
  • Les histoires drôles aux diners en commun et ensuite la bonne glace en ville
  • Les réunions de bureau, chaque soir pour préparer le lendemain et refaire le monde jusqu’à la fin de la bouteille de Limoncello.
  • Les arènes de Vérone en salle de concert pour Aznavour
  • La statue de Juliette dont les nénés sont touchés par des milliers de touristes et fermes selon un de nos cyclos...
  • Les milliers de cœurs et mots d’amour superposés sur les murs autour du balcon de Juliette
  • Consensus après longue discussion pour la bière Moretti en priorité, à défaut la Spaten
  • Moins cocasse : un cyclo dérangé 4 jours par la nourriture et sacoche volée à Venise dans le vaparetto avec la totale dedans
  • Parties de boules à suspens sur le terrain beach volley devant les allemands étonnés
  • Emouvant le moment historique à Solférino, les chiffres de la boucherie humaine 10000 morts 20000 blessés 11400 disparus, l’ossuaire bien rempli, c’est là qu’Henry Dunant, médecin de Napoléon III, a  été bouleversé et agit de ses propres deniers ensuite par un manifeste pour sensibiliser les rois et le faire ratifier progressivement par de nombreux pays. Il a ainsi ensuite créé la Croix Rouge.

 2 Gentil Organisateur

Donc en conclusion, un superbe séjour bien organisé, varié ou chacun a pu trouver un programme à sa mesure.  
Merci à notre super G.O. "roi de la nouille", à tous les autres G.O. et surtout à tous par la bonne humeur et le sens de la collectivité communicatifs.

 

Michel PAUVERT

En préparation une virée sur la lune l’an prochain ?..


Diaporama sur le site du VCMB en cliquant ICI

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini   Immopret

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines   Logo CODEP  logo ffvelo codep78