Super-Randonnée de Baridür (Vosges) 600km, 12 000m D+

(par Gilles NÉDÉLEC - VCMB Cyclo - Groupe 3)

Gilles NEDELEC - Super-Randonnée 600 kmÇa y est, j’y suis aux portes de mon brevet de randonneur 10 000 km, il ne me reste plus que la Super-Randonnée (SR) à valider. N’étant pas un grimpeur, je me suis gardé cette ultime épreuve pour la fin de ma série. Je me suis renseigné auprès d’autres cyclos de Montigny : Jean-Yves, Daniel, Patrick et Yvon de Chartres. Pas facile, cette épreuve, il me faudra aussi une météo favorable, pas trop chaude, ni trop froide pour réussir à la valider…

 

Gilles NEDELEC - Super-Randonnée 600 kmC’est décidé, je la ferai fin août 2018 en évitant les grosses chaleurs mais en gardant des jours assez longs, et le départ se fera tôt le matin pour profiter du jour au maximum. J’ai choisi la Super-Randonnée de Baridür. Au programme, les Vosges : 43 cols, 4 ballons (Alsace, Servance, Petit et Grand ballon) et 13 000 m de dénivelé. Daniel PIOFFET va se joindre à moi pour l'aventure. La SR, c'est toujours mieux à deux !...

 

Mardi 28 août 2018, 5h du matin : lever, 7h10 le départ
Le réveil sonne : douches, petits déjeuners copieux. On y mange mes pâtes au gruyère, puis direction l’office de tourisme de CERNAY (68. Le temps est beau, il fait frais. Nous équipons nos vélos, les cyclos et après la série de photos, c’est notre départ (contrôle n°1 – 7h10 - départ). Un peu désorienté ou mal réveillé, je pars dans le mauvais sens… Daniel  me rappelle à l’ordre. Ça y est, on roule. Un feu puis deux et soudain un bruit de ferraille, je me retourne, Daniel vient de dérailler. Ça commence fort notre périple ! Nous réparons vite, puis nous sortons enfin de Cernay. Tout est en ordre et nous prenons nos marques. KM 6 - Thann, série de premiers virages serrés, nous entrons dans un bois vosgien sur une route grimpante : petit plateau, puis très vite, pignons (32) et plateaux, tout à gauche et un dénivelé supérieur à 9%. Je n’avais pas imaginé une telle entrée en matière, dans le dur. Cela change des sorties du dimanche à Montigny où la première côte arrive bien plus tard. Après 500m de montée, je dois déjà poser pied à terre, puis marcher. Ça commence bien ! Je vois que Daniel devant moi en a fait de même, cela me rassure. Lui est un bien meilleur grimpeur. Dès que le dénivelé baisse, je renfourche mon destrier… Arrivé en haut, nous sortons enfin de ce bois : KM 12,7 et déjà 440m de dénivelé, ça commence fort, trop fort, mais la vue est magnifique !

Cliquer ICI pour télécharger LE RÉCIT complet (PDF)

Gilles NEDELEC - Super-Randonnée 600 km carte de route

Gilles NEDELEC - Super-Randonnée 600 km Vosges

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini   Dépil-Tech   Renault LNA Logo

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines   Logo CODEP  logo ffvelo codep78